Restauration
Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois
Classée
Pantin (93)
Vue depuis le parvis après restauration
Vue frontale depuis le parvis après restauration
Vue de la nef après restauration
Le choeur après restauration
Vue depuis le parvis avant restauration
Restauration des extérieurs
Restauration des intérieurs
Restauration des combles
Réfection de la couverture
â“’jpmpatrimoine
L’église Saint-Germain-l'Auxerrois de Pantin a été reconstruite en 1664 par l’entrepreneur Michel Villedo, qui a utilisé du plâtre pour imiter les grandes églises parisiennes en pierre. L’édifice est de forme centrée en croix grecque, avec des bas-cotés, et conserve son clocher médiéval. Au XIXe siècle, des travaux de restauration ont été entrepris, et en 1978, l’église a été classée monument historique, évitant ainsi sa démolition envisagée en 1951 et 1976. Entre 1978 et 1999, plusieurs architectes ont renforcé ses fondations, et en 1994, un centre paroissial a été reconstruit au sud de l’église sous la direction de l’architecte Lavedan.
Le projet de restauration et de valorisation de l’église dans son environnement s’est cristallisé autour des choix suivants :
- Le dégagement du côté sud de l’église, où sont accolés les bâtiments paroissiaux en béton armé sans proportion. Cela entraîne la suppression de la chapelle de semaine et de locaux qui sont relogés différemment dans ces mêmes bâtiments reconfigurés. Il s’agit de remettre visuellement l’église dans sa globalité. Le contrefort sud, indispensable structurellement, sera réalisé en symétrie du contrefort existant côté nord.
-La destruction de l’annexe nord. Elle permettra le dégagement de la façade nord et l’aménagement d’un jardin sur le socle de l’église dans le prolongement du jardin du chevet.
-La réouverture des deux baies des collatéraux nord et sud, donnant une nouvelle image du chevet, entraîne la démolition des sacristies aménagées à l’est de l’église. Leur construction est d’ailleurs la raison du bouchement de ces baies. Leur dégagement impose également le déplacement de la chapelle de la Vierge et de celle de Saint-Germain et Saint-Faustinus.
-Une réorganisation complète de l’espace liturgique.