top of page

Restauration

Immeuble F. Pouillon

Boulogne (92)

â“’jpmpatrimoine

La copropriété du 7-9 rue Traversière a été construite entre 1960-61 dans le cadre de l’opération de reconstruction d’après guerre. Le bâtiment fait partie d’un ensemble de 3 immeubles : 3-4 et 5 Quai de Stalingrad construits par les architectes Fernand Pouillon et Simon Epstein et il se trouve aux bords de la résidence du Point du Jour.
L’immeuble est un exemple d’architecture rationnelle de la reconstruction démontrant une efficacité du plan et une économie de détails. Le dessin des élévations est la résultante architecturale du système constructif : l’ossature en béton armé trame les façades.

 

​Le projet a eu pour but la rénovation complète de l’enveloppe du bâtiment, y compris des toitures, la modernisation des systèmes de VMC, le désamiantage des conduits, et l’harmonisation des façades. 
L’amélioration du confort s’est traduite par la mise en place d’une isolation thermique, de protections solaires et par la reprise d’étanchéité de la toiture terrasse. Le choix de ces protections solaires s’est fait dans le respect du règlement de copropriété d’origine, renforçant ainsi l’homogénéité des façades et restituant l’apparence souhaitée initialement. Parallèlement, dans cette même démarche de restauration fidèle au projet de l’architecte, le béton désactivé visible en façade a été restauré suivant un protocole établi après la réalisation de plusieurs sondages stratigraphiques : la couche de peinture étanche beige réalisée dans les années 90 a été décapée et le béton désactivé a été réparé. 

bottom of page