Restauration
Hippodrome - Maisons de gardien
Partiellement inscrit, site classé
Saint-Cloud (92)
Vue lointaine maison n°3
Vue rapprochée de la façade Sud-Est
Vue des extérieurs
Détails charpentes
Détails maçonneries
Photo d'archives
â“’jpmpatrimoine
Les cinq Maisons de gardien sont bâties lors de la construction de l’hippodrome de Saint-Cloud entre 1896 et 1902. Les bâtiments de style régionaliste, ici Anglo-Normand, forment dans leur environnement un ensemble pittoresque. Ils representent tant une architecture ordonnée et modulaire de détails et d’ornements (épis de faîtage en terre cuite vernissée, jardiniéres en bois, décor en bois figurés, etc).
Plus d’un siècle aprés, nous constatons que les usages successifs de ces bâtiments ont alteré la lecture historique, architecturale et esthétique. Les façades et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques le 06 juin 1986.
Le projet consiste à restaurer le clos-couvert des maisons de gardiens en préservant leur caractère d’origine, tout en conservant les aménagements récents pour un usage résidentiel.
​
Les interventions se concentrent sur les façades, incluant le nettoyage des maçonneries et des briques par micro-hydrogommage, le traitement du bois, la remise en peinture, la restitution d’éléments manquants, et la réparation des modénatures au ciment prompt. La restauration des jardinières en bois, la rénovation du protomé et des épis de faîtage, le remplacement des menuiseries en PVC par du bois, l’installation de persiennes en bois à la place des volets en PVC, la révision des réseaux d’eaux pluviales, l’inspection des charpentes, la restauration des toitures, la création de nouvelles cheminées conformes à l’original, le nettoyage des maçonneries en pierre meulière, et la remise en peinture des éléments en bois. Les extensions, comme les salles de bain et les cuisines, seront également revues, avec des ajustements esthétiques.